Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : cette démarche à réaliser avant le 30 novembre pour réduire la note en 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2024 à 15:28

Pour bénéficier d'une dispense du prélèvement forfaitaire de 12,8 % sur les revenus du capital, vous devez en faire la demande avant le 30 novembre. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Pour bénéficier d'une dispense du prélèvement forfaitaire de 12,8 % sur les revenus du capital, vous devez en faire la demande avant le 30 novembre. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les revenus tirés de vos placements sont soumis à un impôt forfaitaire. Vous pouvez y échapper si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil. Encore faut-il en faire la demande dans les temps.

Les intérêts et dividendes des placements comme l'assurance vie, le livret bancaire, le compte à terme, le plan épargne logement (PEL), les actions ou encore les obligations font l'objet d'un prélèvement forfaitaire non libératoire. 12,8 % sont directement prélevés par votre banque (7,5% pour les intérêts des contrats d’assurance vie de plus de 8 ans) avant de vous verser ces revenus. Les prélèvements sociaux atteignent de leur côté 17,2 %. En d'autres termes, chaque année, vos gains sont soumis à une « flat tax » de 30 %. Mais vous pouvez réduire la note sous certaines conditions, rapporte Capital .

Une démarche à réaliser avant le 30 novembre

Il est en effet possible d'éviter le prélèvement de 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil. Ainsi, pour l'impôt 2024, votre revenu fiscal de référence 2023 doit être inférieur à 25 000 euros si vous êtes célibataire. Le plafond est doublé si vous vivez en couple. Dans le cas de dividendes, ces plafonds grimpent respectivement à 50 000 euros et 75 000 euros.

Pour être exempté du prélèvement, vous devez avertir votre établissement financier en lui fournissant une attestation sur l'honneur. Attention, il y a une date limite pour faire cette demande : le 30 novembre 2024. « Pour les produits issus des contrats d’assurance vie et de la sortie en capital d’un plan d’épargne retraite, la demande de dispense est formulée au plus tard à l’encaissement des revenus, et non plus avant le 30 novembre de l’année précédant celle du versement», précise l'administration fiscale sur son site .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite